Accueil arrow RANDONNEES PEDESTRES arrow JOURNEE arrow LA TOUR DE CHAPPE
Narrow screen resolution Wide screen resolution green color default color orange color
LA TOUR DE CHAPPE Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
28.09.2015 - un peu d'histoire.

VOIR ICI LES PHOTOS DE FRANCOISE.

Sur le parking d’Orgon, après dégustation des « bouchons », que Michèle nous a spécialement remis au départ à Beaucaire, 14 randonneurs se dirigent aux abords des vestiges du château du duc de Guise, dont l’approche n’est pas recommandée, compte-tenu de l’instabilité des ruines.

Puis, nous progressons vers notre dame de Beauregard.

Le couvent de Beauregard a été construit entre 1638 et 1660. Mais, lors de la révolution française, les religieux furent chassés. Suite à de nombreux pillages et détériorations en 1840, ne subsistent que des murs en ruines.

Le chanoine Bonnard (curé d’Orgon), fait restaurer les lieux en 1878 et édifier une nouvelle église (28 ans de travaux).

Aujourd’hui, la basilique est de toute beauté. L’esplanade de Beauregard, puis la table d’orientation nous permettent un point de vue hors du commun, sur le Luberon et la vallée de la Durance.

Arrêt devant un panneau nous indiquant que notre présence, jusqu’au 30 septembre  n’est pas  souhaitée dans les Alpilles (voir photo).  Guy téléphone à qui de droit et obtient l’autorisation de continuer la rando (ouf !!!)

Après un plan d’eau, commence la remontée vers les falaises qui nous conduit vers la tour de Chappe.

Un peu d’histoire : La Tour située à Orgon, était un point relais du Télégraphe optique  de Chappe (du nom de son inventeur). Ce relais construit en 1821, se trouvait sur la ligne de communication  n° 31 entre Lyon et Toulon. La tour précédente se situait à Cavaillon, la suivante à Lamanon, avec un intervalle de 8 à 12 kms entre les tours. Entre Paris et Toulon on pouvait compter  116 tours.

Le télégraphe de Chappe : dispositif mécanique composé de leviers articulés, installés au- dessus de la tour. Les différentes positions de ces leviers articulés étaient reproduites de tour en tour à l’aide de longues vues. Chacune des positions correspondait à un code et un vocabulaire, connus seulement par le correspondant du départ et par celui de l’arrivée.

En cours de route, nous demandons à quelques messieurs (Charles, Daniel et Néné) de gonfler leurs pectoraux  afin de mettre en valeur le logo de la Culturothèque sur leurs  tee-shirts bleu (voir  photo)

D’un commun accord, nous décidons de prendre notre repas, en hauteur, près de la tour de Chappe et après dégustation de loukoums Turques délicieux et caramels au beurre salé d’Oléron, puis  sieste bien méritée, nous repartons pour terminer le circuit bordé par des falaises réputées pour l’escalade.

Ensuite, programme habituel : voitures et retour à Beaucaire … il n’y a plus qu’à attendre la prochaine !!!

Guy

 

 

 

 
< Précédent   Suivant >