Accueil arrow Séjours, voyages... arrow Voyages arrow LES LACS ITALIENS ET MILAN
Narrow screen resolution Wide screen resolution green color default color orange color
LES LACS ITALIENS ET MILAN Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
du 17 au 21 mai 2015 -Il a neigé sur le Lac Majeur... mais on n'a pas oublié notre bonheur !

De bonne heure nous montons dans le bus et très rapidement les conversations vont bon train... Il fait beau, les paysages nous ravissent d'autant qu'on longe la Méditerranée et la Riviera nous offre ses plus beaux atours : le massif des Maures, Nice, Monaco, Gênes. On traverse la plaine du Pô et ses grandes rizières, ses champs de maïs, betteraves et pommes de terre.

Nous arrivons en pleine forme à Baveno où nous posons les valises dans nos chambres avant d'aller découvrir ce charmant village au bord du Lac Majeur surmonté de sa carrière de marbre rose connue dans le monde entier... en effet l'Opéra de Paris et bien d'autres monuments à Marseille, Buenos Aires, New York, etc... ont été construits avec cette pierre  rose.

On fait une longue marche le long du La Majeur et l'on s'imprègne de ses couleurs bleutées mais aussi de ses belles villas comme la Villa Fedora et la Villa Branca et leurs splendides parcs.

On monte au centre du village pour admirer la belle église. On n'y reste pas très longtemps car un office est en cours et le prêtre  le célèbre avec vigueur dans ses propos et passion dans sa gestuelle, même si nous ne comprenons rien à l'Italien, nous sommes impressionnés !

De toute façon l'église San Gervasio e Protasio du XIIe siècle fait partie d'un ensemble qui ne manque pas d'attraits avec son clocher, son baptistère de l'époque paléochrétienne, d'un chemin de croix et d'une chapelle dédiée au Saint Sépulcre, nous avons donc de quoi bien nous occuper…

La place est très jolie avec sa vue sur le Lac.

Au retour nous déambulons à travers un marché artisanal qui semble donner rendez-vous à tous les continents du monde.

Le soir nous nous retrouvons dans la grande salle à manger qui donne sur le Lac et nous pouvons admirer le coucher du soleil qui éclaire les îles Borromées.

VOIR ICI LES PHOTOS DE BAVENO SUR LE LAC MAJEUR

La nuit a été douce et le petit déjeuner copieux. Nous sommes donc en forme pour la belle journée qui se prépare.

Nous prenons le bateau pour Isola Bella, tout petit éperon rocheux dans le Lac Majeur, jadis occupé par des pêcheurs, sur lequel  les contes Borromée ont décidé, vers le milieu du XVIIe siècle, de construire un palais somptueux.

Nous nous approchons en bateau et notre guide nous invite à la visite du « Palazzo Borremeo ». Ce palais baroque et élégant regorge d'œuvre d'arts : tapisseries, meubles, statues, tableaux et aussi les fameuses grottes où les habitants trouvaient la fraicheur l'été. C'est avec beaucoup d'humour que notre guide évoque le passage de Napoléon dans le palais (vaisselle cassée !) et on est curieux de cet événement majeur qui s'est déroulé en 1935 en compagnie de Pierre Laval et Marc Donald pour maintenir l'ordre politique européen contre le pouvoir Nazi...

La fin de la visite du Palais nous conduit directement dans les beaux jardins en terrasses qui nous entraînent dans une bien agréable promenade avec des vues magnifiques. C'est un jardin à l'italienne avec des plantes exotiques, de belles terrasses aux multiples couleurs. Une forêt de rhododendrons s'évanouit vers le lac mais la floraison vient de se terminer, on se console avec les statues qui dévalent l'amphithéâtre le long de toute la partie sud de L'île.

Après cette belle visite on a le temps de découvrir le beau petit village en contrebas du Palais et de ses jardins.

VOIR ICI LES PHOTOS DE ISOLA BELLA SUR LE LAC MAJEUR

Avant d'aller au restaurant pour notre repas de midi on fait une petite halte sur la pittoresque île aux Pêcheurs où le temps semble s'être arrêté. On se promène dans ses étroites ruelles et bordées des traditionnelles maisons des pêcheurs. On découvre aussi son église avec une abside romane vestige de la première église San Vittore et d'une fresque du XVIe siècle ainsi que des peintures du XVIIe siècle.

VOIR ICI LES PHOTOS DE LA BALADE SUR L'ILE DES PECHEURS

Après un bon repas on monte dans le bus pour découvrir le Lac d'Orta et le joli village d'Orta San Giulio. Petite perle dans un écran de verdure, le temps semble s'être arrêté le long des berges de ce petit lac qui sont parsemées de belles villas. C'est un petit train qui nous rapproche du centre du village car tout l'ensemble est piéton. Classé parmi les plus beaux villages d'Italie, ce village tire son nom du latin « hortus concluses » (jardin fermé) il est construit à flanc de colline qui tombe dans le lac. Arrivés sur la place on est attiré par le palais communal et des belles demeures seigneuriales des XVI et XVIIe siècle. Mais avant de visiter plus en détail on prend le bateau pour visiter l'île San Giulio et son imposante basilique dédiée à l'évangélisateur qui se serait aventuré sur l'île pour chasser tous les animaux féroces et serpents qui la hantaient. De décoration baroque, elle nous offre son bel ensemble de fresques médiévales et notre guide nous commente le superbe ambon[1] de serpentine[2] verte qui remonte du début du XIIe siècle avant de descendre dans la crypte pour admirer le princier tombeau de Jules.

Cette belle visite nous engage ensuite sur un chemin dit du « silence » qui borde le couvent de bénédictines qui occupe l'île entière.

Maintenant nous avons le temps de découvrir Orta et son « Sacro Monte » inscrit au patrimoine mondial de l’Unesco.  En haut de la colline le sanctuaire comprendrait 20 chapelles toutes décorées à fresques et ornées de nombreuses statues de grandeur nature  représentant la vie de Saint-François d’Assise… La visite vaut bien la peine mais on a grand plaisir aussi de se retrouver autour d’une bonne glace….

Le retour à l’hôtel se fait tardivement et on se retrouve pour échanger les impressions de cette belle journée dans la grande salle du restaurant et pour voir les lumières clignoter autour du lac…

VOIR ICI LES PHOTOS DE ORTA SAN GIULIO - LAC ORTA

Il a plu dans la nuit mais ce matin le soleil pointe son nez timidement au début lorsque nous sommes dans le bus qui nous amène vers le Lac de Come mais nous sommes distraits par les Ferrari, Porches et belles voitures qui essaient de nous doubler…. La route est très étroite le long du Lac et notre « mammouth » (bus) a quelquefois bien du mal a croiser les véhicules venant de face. Heureusement  quelques policiers italiens gèrent efficacement la circulation.

C’est à la Villa Carlotta que nous laisse Denis. La visite est libre et on se retrouve par petits groupes à explorer l’intérieur où on y trouve des œuvres de nombreux artistes dont   « Psyché ranimé par le baiser de l’Amour » d’Antonio Canova dont l’original est au Louvre… Les pièces sont superbement décorées, certaines comprennent des grotesques.

On se régale aussi dans le jardin, même si la pluie de la nuit a laissé des traces, on peut y trouver de nombreux rhododendrons et azalées encore fleuris…

VOIR ICI LES PHOTOS DE LA VISITE DE LA VILLA CARLOTTA - LAC DE COME

Après cette charmante visite on s’embarque pour Bellagio. Surnommé « la perle du lac » ce village est merveilleusement situé sur la péninsule qui sépare le lac de sa partie inférieure.

On mange dans un beau restaurant puis on va parcourir les élégantes ruelles aux boutiques luxueuses, on monte au pied des jardins de la Villa Serbelloni qui domine le promontoire et on va visiter l’église… Non on n’a pas croisé George Glooney et on n’a pas cherché non plus  sa maison… et bien sûr « Rocco et ses frères » ont quitté les lieux depuis quelques temps déjà !

VOIR ICI LES PHOTOS DE NOTRE BALADE A BELLAGIO - LAC DE COME

On reprend le bus pour quelques minutes et rejoindre Come… On pense à Stendhal et à son émerveillement lorsqu’il est descendu pour la première fois sur les berges de ce Lac !

La ville de Côme regorge de vestiges romains et est surtout animée des anciennes activités de la soie. La Cathédrale Santa Maria Assunta est très impressionnante et sa façade du XVe siècle comprend les statues de Pline l’Ancien et de Pline le Jeune… On aime bien y déambuler, on prend le temps : elle est grande et son dôme de 75 m de haut est impressionnant…

On a juste le temps de faire un petit tour dans la ville à la recherche de quelques soieries quand l’heure de notre balade en bateau pour découvrir les fameuses villas célèbres arrive. On embarque sur le bateau, les photographes sur le toit et tous les projecteurs sur les demeures des célébrités : Sophia Loren, Giani Versace… Il se met à pleuvoir, on remballe les appareils photos et on admire les maisons de l’intérieur. Ah oui, on a reconnu le Grand Hôtel Tremezzo où Jean Dujardin et George échangent leurs chaussures…  Malgré la pluie la visite était très agréable et le temps a passé très vite…  Le Lac de Come est si romantique !

Ce soir nous n’avons pas le beau coucher de soleil sur les îles Borromées… On se couche pourtant avec des belles images plein la tête…

VOIR ICI LES PHOTOS DE COME - LAC DE COME

Aujourd’hui la journée est consacrée à Milan. Il pleut lorsqu’on quitte le Lac Majeur… On parle d’oiseaux lyres et de la neige… mais arrivés à Milan la pluie s’est arrêtée et on peut commencer notre visite guidée sans souci. Notre guide ajuste son micro et c’est parti : la Scala, la galerie Victor Emmanuel II et… le Duomo ! 3ème cathédrale par sa dimension, 1ère par le nombre de statues (autour de 4000 !) ce n’est pas pour rien qu’on l’appelle le hérisson. On admire le sol, les colonnes, les vitraux, la lumière rouge qui montre le clou de la vraie croix, les fonds baptismaux… et on s'intéresse aussi à tout  le marbre qu’il a fallu transporter de  Mergosso, carrière proche située à 10 km de notre Hôtel uniquement exploitée pour la construction et la rénovation de la Cathédrale depuis plus de 600 ans…

L’heure du repas a sonné, on se retrouve dans un beau restaurant milanais et puis… on s’en va par petits groupes visiter Milan suivant affinités… Nous on rentre dans l’église de Santa Maria presso San Satiro. Un Satyre sanctifié ? On a toujours pas compris. L’église est surprenante, le baptistère de Bramante fabuleux et le Satyre ???

On prend l’ascenseur du Duomo et nous voici dans la forêt de statues, sur le toit de la cathédrale.

Après cette incroyable visite, certains partent faire du shopping et d’autres « cavalent » pour aller voir la Cène de Léonard de Vinci, le palais Sforza et…. c’est déjà l’heure de repartir !

Collés à la vitre du bus qui nous offre la vue sur l’Exposition Universelle on pense tous à la même chose : revenir à Milan !

Durant notre repas du soir, les nuages s’envolent et on peut voir qu’il a neigé sur le Lac Majeur… pardon sur les montagnes qui entourent le Lac Majeur !

Le lendemain, notre retour sur Beaucaire s’effectue sans contretemps et nous sommes surpris de trouver qu’il y fait bien froid !

VOIR ICI LES PHOTOS DE MILAN

 



[1]  - pupitre placé à l’entrée du cœur dans une église.

[2]  - roche minérale.

 

 
< Précédent   Suivant >