Accueil arrow RANDONNEES PEDESTRES arrow JOURNEE arrow LE CIRQUE DE NAVACELLES
Narrow screen resolution Wide screen resolution green color default color orange color
LE CIRQUE DE NAVACELLES Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
11.05.2015 - et l'on entendait les oiseaux chanter !

VOIR ICI LES PHOTOS DE NOTRE RANDONNEE A NAVACELLES

VOIR ICI LES PHOTOS DU CIRQUE DE NAVACELLES

Il fait beau, il fait chaud mais nous sommes peu nombreux pour notre belle balade au cirque de Navacelles.

A l’unanimité nous sommes déjà tous heureux de notre voyage lorsque nous garons les voitures au parking des panoramas de Blandas et tout de suite nous avons un aperçu des splendides paysages qui nous accompagneront pour la journée….

C’est en découvrant de belles fleurs qu’on rejoint le sentier qui doit nous amener aux Moulins de la Foux qui existent à cet endroit depuis l’an mille. Ils ont été rasés en 1629 par le duc de Rohan durant les guerres de religions car ils servaient de refuge au Baron de Vissec, à la suite de quoi il a fallu les reconstruire ce qui n’a pas été facile : en effet peu de maçons acceptaient de travailler dans un lieu si difficile d’accès. Une fois reconstruit, les moulins ont fonctionné jusqu’en 1907 où une importante crue les a démoli… mais, du fait de  l’industrialisation qui s’est mise en  marche leur rénovation est devenue inutile. Aujourd’hui nous pouvons apprécier leur restauration effectuée en 2000 et une exposition qui nous raconte leur fonctionnement mais aussi la vie rurale et agricole du village de Vissec et de cette vallée très encaissée que sont les gorges de la Vis.

Nous profitons de la pause repas pour les examiner et surtout… être impressionnés par les belles cascades qui s’écoulent avec fracas de tous côtés des moulins… l’eau passe même dessous et nous pouvons la voir du deuxième étage. Aujourd’hui il y a beaucoup d’eau et, ce n’est donc pas aujourd’hui que nous pourrons voir, au fond du lit de la Vis, un rocher qui porterait l’inscription « Quora me vieras, plororas » (quand tu me verras tu pleureras), effet, on ne peut voir cette inscription qu’en cas de sécheresse…

Nous continuons sur de jolis sentiers parfumés par les genêts et parsemés de belles fleurs comme de majestueuses ancolies et de discrètes consoudes… Les sentiers  surplombent parfois la rivière ou parfois s’enfoncent dans de jolis sous-bois bien ombragés.

On profite d’un petit coin sympathique pour faire une pause au bord de l’eau. On grimpe ensuite un étroit raidillon pour redescendre en douceur sur Navacelles… et  si nous en profitions pour nous désaltérer d’une boisson bien fraîche ? Ceci fait on va admirer la Cascade, on passe sur le magnifique pont de pierre et on remonte vers les panoramas de Blandas par un chemin qui monte tranquillement en lacets en nous offrant de belles vues sur le cirque de Navacelles que nous venons d’explorer…

C’est vrai qu’il a fait un peu chaud, mais on a  bien profité de ces beaux panoramas, des belles fleurs, de la fraicheur de la rivière, des belles découvertes « patrimoine »,  et c’est avec grand plaisir qu’on aura encore envie de revenir faire cette balade, car on l’a  classée dans une des plus belles balades du Gard !....

 

 

 
< Précédent   Suivant >