Accueil arrow SORTIES arrow MARSEILLE 2015
Narrow screen resolution Wide screen resolution green color default color orange color
MARSEILLE 2015 Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
26.03.2015 : le bleu et le blanc se font de l'oeil !

VOIR ICI QUELQUES PHOTOS DE NOTRE SORTIE A MARSEILLE

VOIR ICI LES PHOTOS D'ANDRE

L’ambiance au beau fixe ce matin… comme le temps. Bien sûr nous sommes de sortie et la grisaille et la pluie ont laissé la place au beau soleil qui nous est traditionnellement réservé ! Franck notre chauffeur nous accueille avec le sourire : on inaugure un bus tout neuf !

Première étape : le Palais Longchamp. Il y a longtemps que nous voulions découvrir cet endroit dont Janice nous avait raconté la construction dans sa conférence sur Henri Espérandieu et Charles Auguste Questel.  Ce monument est un hymne à l’eau. En effet pour les Marseillais l’eau n’était pas simple à trouver, l’Huveaune et le Jarret avaient des débits incertains et capricieux et l’eau à Marseille devenait plus rare que le safran et la soie ! Les marseillais se sont secoués, ouvert une souscription pour la construction d’un canal qui prend l’eau de la Durance depuis Pertuis pour l’amener dans leur ville. La fontaine que nous voyons représente la Durance accompagnée de la vigne et du blé entourée de… taureaux de Camargue. Nous entrons dans le musée des Beaux Arts où nous découvrons ses trésors et, entre autres, quelques peintres régionaux qui nous ont séduits.

La pause déjeuner se passe, pour presque tout le monde aux terrasses qui entourent le Vieux Port… gare aux coups de soleil !

Christelle et Franck s’entendent pour un circuit et nous voici embarqués dans l’histoire du Vieux Port, de l’Hôtel de Ville, de l’hôpital, l’église des Acoules puis direction la Corniche en passant par l’ombrière de Norman Foster, l’Abbaye St Victor, le fort St Nicolas, celui de St Jean,  le vallon des Auffres, le palais du Pharo, la mer, la plage des Catalans, le Marégraphe, les belles villas, le parc balnéaire,  le David….

On se pose un moment à Notre-Dame de la Garde…. Vue panoramique sur la ville, les îles et aussi Marseilleveyre et le Garlaban… C’est époustouflant de beauté et de lumière. Couleurs bleu et blanc qui se font de l’œil. Mais on repère l’emblème du roi François 1er, où ce qu’il en reste, les remparts à nos pieds,  les belles portes en bronze, la Vierge qui couronne la basilique de 9.70 m, la cloche, pardon le bourdon « Marie Joséphine ». Nous entrons dans la basilique sous l’œil des prophètes Isaïe et St Jean  pour découvrir une église claire, colorée, et décorée de centaines d’ex-voto de toutes sortes : plaques, tableaux, bateaux, avions…. On refait un tour sur les terrasses : on ne se lasse pas du paysage !

On retrouve le bus, découverte du palais de la Bourse, du palais des Arts, de l’Alcazar, des Variétés, de la préfecture, des « Réformés » puis direction les nouveaux quartiers du Mucem, des entrepôts, des terrasses du Port, on bifurque vers la gare, la porte d’Aix, la fontaine Cantini, le four des navettes, et… j’en oublie… !

La journée était belle, nos guides passionnants et encore une fois nous étions heureux de partager ces belles découvertes… Vivement, vivement, la prochaine sortie !

 

 

 
< Précédent   Suivant >