Accueil arrow RANDONNEES PEDESTRES arrow JOURNEE arrow LE GROS CALAN
Narrow screen resolution Wide screen resolution green color default color orange color
LE GROS CALAN Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
23.03.2015 - dans les Alpilles que nous aimons tant !

VOIR ICI LES PHOTOS DE NOTRE RANDONNEE A EYGALIERES

C’est le cœur en fête qu’on démarre de notre point de rdv : les fruitiers sont en fleurs, le soleil est annoncé pour l’après-midi et… puis nous sommes tout simplement heureux à l’idée de passer une journée ensemble !

On se gare à Eygalières, on passe devant quelques beaux mas et le GR prend de la hauteur et se faufile ensuite pour  monter entre les buis et atteindre un col entre le gros et le petit Calan. On se retourne et le village d’Eygalières se détache sur le Mont Ventoux. On poursuit sur la piste vers le gros Calan avec à droite et à gauche de splendides globulaires. Ici elles sont plus belles que partout ailleurs !

A la citerne on bifurque à droite pour traverser la route et monter sur la piste du Mas de Pascal que l’on quitte pour traverser à nouveau la route après un joli plan de genêts qui attendent de meilleurs jours pour offrir fleurs et parfums.

On s’installe sur un éperon rocheux qui nous offre un panorama extraordinaire sur les crêtes des Alpilles survolés pas des planeurs qui nous distraient pendant notre repas qui se termine par quelques spécialités de Madère.

On reprend la voie qui sillonne en offrant des points de vues spectaculaires mais qui passent presque inaperçus tant nous sommes occupés à nos conversations…  On arrive ainsi à une pinède que l’on quitte pour bifurquer à droite et passer à proximité des ruines du poste de guet  du Fort d’Ancise où l’on aurait trouvé dans les pierres qui ont servi à sa construction une stèle préhistorique. On traverse la route pour admirer le vieux pont romain… qui a été construit au moyen-âge sur le ruisseau de romanin.

On continue entre des oliveraies, vergers et cerisiers puis on traverse une autre pinède d’où l’on peut apercevoir au détour du chemin le village d’Eygalières.

On dépasse le cimetière, on abandonne Yvette et Jacques qui doivent rentrer plus tôt et on cherche sur la droite un sentier qui nous mène à la Tour de l’ancien moulin, puis sur le site de la chapelle ruinée de Saint Laurent et celle des pénitents blancs, de la Vierge…

On redescend pour prendre au nord d’Eygalières pour rejoindre le joli petit édifice sur son monticule rocailleux planté de cyprès et d’amandiers qui représente un des joyaux de la Provence, la chapelle St Sixte. Ce serait ici que les romains auraient captés les eaux des sources pour les amener à Arles et auraient donné le nom d’Aqualéria (la capteuse d’eau) qui est devenu Eygalières par la suite. Un temple païen était construit au point de départ de l’aqueduc qui a été remplacé par la chapelle où nous nous installons pour une courte méditation  avant de reprendre le chemin qui nous ramène au parking retrouver nos véhicules bien heureux de cette balade dans les Alpilles que nous aimons tant…

 

 
< Précédent   Suivant >