Accueil arrow CONFERENCES arrow HENRI REVOIL
Narrow screen resolution Wide screen resolution green color default color orange color
HENRI REVOIL Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
03.03.2015 - l'homme et son oeuvre au travers de quelques monuments...

C’est  la surprise de découvrir Henri Révoil : Claire Lise Creissen nous a présenté cet architecte qui a travaillé à Beaucaire. Tous les jours nous pouvons admirer Notre-Dame-de-Bonne-Aventure au coin du collège et… bien sûr nous ne savions pas qui l’avait faite.

Mais pas que… Notre-Dame-du-Bon-Voyage qui se trouve à l’entrée du Pont de Beaucaire à Tarascon est également de lui, même si le socle a disparu. Il a travaillé à la chapelle du château de Beaucaire et à l’agrandissement du petit séminaire, connu aujourd’hui sous le nom de Saint-Félix.

Non ce n’est pas un architecte Beaucairois, sa famille est de Mouriès et par son mariage il a adopté Nîmes où il a réalisé de nombreux travaux dans le cadre de ses fonctions d’Architecte en chef des monuments historiques. On peut trouver à Nîmes une rue qui porte son nom et un monument qui commémore son immense travail

Car pour travailleur, il était travailleur : il a écrit « L'Architecture romane dans le Midi de la France » en  3 volumes forts documentés de dessins et de relevés d’architecture très bien réalisés.

Il faut dire qu’il a été à bonne école, il était le fils de Pierre Révoil, peintre…

Claire Lise, que nous aimons bien à la Culturothèque nous a transporté dans l’architecture du XIXe siècle et nous a présenté (avec fort documents)  tellement d’œuvres de cet Architecte que nous avons voyagé à Lyon, Marseille, Montpellier, Aix en Provence mais aussi St Gilles, Boulbon, Mollégès.

Merci Claire Lise pour ce bon moment… mais aussi pour les aventures qui nous attendent à rechercher la signature d’Henri Révoil dans nos prochaines balades…

 
< Précédent   Suivant >