Accueil arrow CONFERENCES arrow GRANDEUR ET DECLIN DES CIVILISATIONS
Narrow screen resolution Wide screen resolution green color default color orange color
GRANDEUR ET DECLIN DES CIVILISATIONS Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
24.02.2015 - Avec Guy c'est toujours un débat passionnant....

Grandeur et déclin des civilisations

De grandes civilisations après une période prospère (apogée) ont déclinées et se sont effondrées. Le plus important et de savoir, ce qu’il reste, à la fin d’une civilisation.

Le déclin des civilisations est-il inévitable ?

Réflexion sur nos civilisations contemporaines : Sont-elles vouées, elles aussi au déclin puis à l’effondrement.

On peut définir une civilisation par, le partage de l’ensemble des caractères, sociaux, culturels, et toutes les valeurs, qui témoignent du progrès humain.

Au cours des siècles, de l’orient à l’occident, s’est opéré,  un brassage, des populations, mais aussi, des cultures, connaissances, très impressionnant.

Cela s’est toujours, fait malheureusement, par le conflit, Mais outre les souffrances, les peuples, ont bénéficiés des acquits, des avancées, des uns et des autres, c’est un enrichissement global. Alors il ne faut pas employer, le terme (extinction des civilisations.) nous essayerons de voir pourquoi.

Nos civilisations contemporaines. « Carte »

Une civilisation peut-être comparée à la vie d’un être humain (avec bien sur, des échelles de temps différentes) :

Naissance ; croissance ; force de l’âge ou l’on peut-atteindre différents nivaux ; déclin ; disparition. Mais, un être humain laisse toujours quelque chose, le plus souvent à ses proches, donc quelque soit la forme, (matérielle, sentimentale, ou les deux) ; il y a une transmission.

Comment se produit le déclin d’une civilisation, bon nombre d’historiens, sociologues, anthropologues, se sont intéressés à la question, tous, ne sont pas entièrement d’accord, et il reste encore beaucoup d’aspects à éclaircir. Donc je me suis inspiré de certaines conclusions.

Il serait trop long, de parler de toutes les civilisations, alors le choix suivant à été fait :

-Civilisation de la vallée de l’indu (2000 ans av. JC.)

-Egypte (de 3000à 30 av. JC.) « La fin de période seule, sera abordée »

-La  GRECE. (500 à 300av. JC) période Mycénienne (vers 1100av JC) ne sera pas traitée. «Seules seront traitées partiellement, les Périodes classique et Hellénistique »

-La Mésopotamie et Babylone. (de 1800 ans à 300 av. JC.) «  la prospérité   existait bien avant, 5000 av JC, comme pour ce qui concerne l’Egypte »

-L’Empire ROMAIN (500 av JC jusqu’à sa chute) « fin de la République à fin de l’Empire »

-La civilisation KHMER  (900 à 1400)

-Civilisation ARABE (700 à 1500) « sa décadence débuta à la Renaissance »

- Civilisations Amérindiennes  «  MAYAS, Olmèques ; Aztèques »

 

CIVILISATIONS DE LA VALLEE DE L’INDUS

La civilisation de la vallée de l’Indus rayonnait,  il y a 2000 ans avant notre ère, nous ne connaissons qu’une faible partie de cette civilisation. Elle nous a laissé les citées d’HARAPPA ou de MOHENJO-DARO  (photos),  datant de 1600 avant notre ère.

Ces grandes citées ont été abandonnées, et l’exil des hommes n’est pas totalement éclairci, mais  il existe, un certains nombre d’indices cohérents.

Les causes seraient :

-Une succession de crues

-Changements climatiques ne permettant plus les récoltes.

Conséquence, les famines et maladies ont pu décimer puis, occasionner un déplacement des populations restées valides.

Ce qui a pu être vérifié est, que plusieurs régions on été dépeuplées, alors que d’autres, continuèrent à se peupler, et à prospérer.

Suite aux invasions des Indo-Européens, il y a eu un métissage des populations, la culture de l’Indus, s’est fondue dans de nouvelles cultures.

Donc deux facteurs ont été importants dans le déclin :

-Changements climatique et invasions «  les invasions ont donné un coup de grâce à cette civilisation affaiblie ».

 

EGYPTE

32dynasties
La vallée du Nil, s’étire sur 800Km, elle est l’une des régions de l’Antiquité les plus propices, à l’agriculture, le terreau fertile d’une brillante civilisation, densément peuplée le long du Nil.

Datant d’environ 3000 ans av JC., jusqu’en 30av JC.

Partagé, en différentes périodes : « nous évoquerons, succinctement deux ou trois périodes »

Le peuple Egyptien maitrisait  l’écriture (au moyen des Hiéroglyphes), Système décimal ou  chaque chiffres était représenté par un Hiéroglyphes, (sans zéro).

Dans l'état actuel de nos connaissances, il semble que la femme égyptienne soit l'égale de l'homme au regard de la loi (contrairement aux femmes gréco-romaines).

Et je vais commencer par la période ou les HYKSOS, venus de Syrie, De 1640 à 1532 av JC.  Ont su profiter de l’affaiblissement des pharaons des XIIIe et XIVe dynasties pour conquérir la basse Egypte.

Donc ils règneront durant un siècle sur l’Egypte jusqu’à la XVIIe dynastie.

Ils maîtrisent  l’art de la guerre, ils apportèrent à l’Egypte, Chars avec roues tractés par des chevaux.

Le pharaon AHMOSIS Ier  à finalement chassé les Hyksos en 1550 av JC et a réunifié le pays, et créera la XVIIIe dynastie Egyptienne. (Dont le 11e pharaon de cette dynastie était TOUTANKHAMON)

PERIODE PROSPERE :

Les souverains du nouvel Empire ont su tirer les leçons de la période, occupée par les Hyksos, mais L’Egypte connaitra la prospérité  dès la XIXe  dynastie, sous RAMSES I, et surtout RAMSES II. Qui ont exercé un pouvoir durant près de 70 ans (de1291à1360) av JC. Durant cette période ont été construits  LOUXOR et KARNAK ainsi que les temples creusés dans les falaises d’ABOU SIMBEL. (Photos)

Ramsès III, est le dernier grand pharaon de cette lignée. Sa succession sera marquée par des troubles sociaux et des querelles de palais.

Dès Ramsès IV le pouvoir royal décline. Le Nouvel Empire sombre dans la corruption et les pillages, entre autres  des tombes.

LES DECLINS

A partir de la XXe dynastie  commence le déclin, l’état est ruiné, puis assailli par les Assyriens et Libyens, les Nubiens. Les PERSES Durant la période ACHEMENIDE (de 550 à 300 av JC).

La Perse était très puissante durant cette période et régnait sur le moyen Orient, donc, la MESOPOTAMIE (tout le croissant fertile ; (Photo)). D’ailleurs, ils ont été une forte menace  pour les GRECS durant des décennies.

Le roi PERSE Cambyse s’empare de toute l’EGYPTE (vers 404 av JC) et la XXVIIe dynastie sera formée par les souverains achéménides.

Puis, avec l’aide des GRECS, les PERSES ont été chassés, et la XXVIIIe dynastie sera rétablie par le pharaon Egyptien, Saïs AMYRTEE, jusqu’en (398 av JC).

Puis à la XXXe dynastie, vers 341 av JC  le pharaon NECTANEBO II, ne pourra résister à une nouvelle invasion PERSE et éviter une nouvelle prise de pouvoir PERSE qui durera,

Jusqu’à ce que le pouvoir soit pris par Alexandre le Grand (332 av JC) (roi de Macédoine)

La plus longue des civilisations antiques laisse derrière elle un fabuleux héritage culturel et artistique, qui fera l’admiration des générations futures.

Après la mort d’Alexandre le Grand (nous y reviendrons, quand nous parlerons des GRECS) ; L’Egypte connaitra, une nouvelle période de prospérité 16 Souverains  de la période Hellénistique, de la dynastie des LAGIDES. Ce sera l’Egypte des PTOLEMES donc, de Ptolémée Ier, à Ptolémée XVI  (fils de César et Cléopâtre).

En 30 av JC l’EGYPTE sera ROMAINE dirigée par des Préfets ROMAINS.

 A la chute de Rome la division de l’Empire Romain entrainera la naissance de l’Empire BYZANTIN. Au moyen orient.

La Grèce antique (Plusieurs périodes)

La Grèce antique s’est constituée, suite à des vagues d’invasion successives de peuples. Mais on sait assez peu de choses de la Grèce préhistorique

Siècles obscurs (1100 - 780 av. J.-C.) « plus de 3 siècles »

L’appellation désigne à la fois une époque considérée comme sombre pour les populations et un temps de déclin et de difficultés. La civilisation mycénienne disparut vers 1200 av. J.-C. et le monde grec connut une nouvelle période liée peut-être à l’arrivée d’un nouveau peuple, celui des  Doriens venant de Crète. Ce qui est sûr c’est que les vestiges archéologiques de ce début de période évoquent une récession économique et politique rapide.  A un tel point que, L’écriture disparaît, durant cette période.

Période archaïque (780 - 480 av. J.-C.) «  3siècles »

C’est une période de développement culturel et politique rapide. Les cités-États font leur apparition.

Dans le même temps, les cités-États connaissent une certaine croissance démographique et avec l’essor du commerce, une classe moyenne de commerçants et d’artisans voit le jour et s’enrichit.

Des tensions sociales, existent entre autres, avec les paysans qui eux connaissaient un appauvrissement.

C’est une période de fondation de colonies  à l’étranger, (Ex proche de nous, MASSALIA cité phocéenne, puis les phocéens créeront Nice par la suite «  raisons commerciales »)

Périodes de réformes politiques : Par exemple l’instauration d’un pouvoir politique plus démocratique comme à Athènes.

Période classique (480 - 323 av. J.-C.) (Développée après)

Période hellénistique (323 - 190 av. J.-C.)

Période ou il y a un appauvrissement général. Mais pour tenter de comprendre cet appauvrissement, il faut parler de la période précédente. (Période classique)

  Les GRECS ( période classique )

Période classique (480 - 323 av. J.-C.)C’est sans aucun doute la période la plus brillante de toute l’histoire de la civilisation grecque et ceci dans tous les domaines : politique, artistique, économique, philosophique, scientifique.

Cette civilisation à inventé énormément de choses, et pourtant, c’est au rythme des guerres, que vivaient les citées Grecques. La Grèce, était composée de multiples citées états, qui étaient très souvent en conflits entre elles.

L’entraînement Militaire était rigoureux, les moyens maritimes importants, car l’ennemi le plus sérieux était la (PERSE période ACHEMENIDE) qu’il fallait sans cesse repousser. (PERSE de la période Achéménide).

Une défaite importante des PERSES eu lieu à PLATEES en 479 av JC pour se terminer par la bataille navale de SALAMINE.

Le Siècle de PERICLES est celui de la prospérité, son apogée sera vers 460 av JC, jusqu’en 338 av JC, soit environ 120ans.

Il y avait souvent des conflits entre Sparte et Athènes les deux puissantes citées Grecques.

PERICLES : (photos)

Homme d’état et fin stratège Athénien, s’attacha à la démocratisation de la vie politique, il fit de la confédération de DELOS un Empire Athénien  dont les ressources serviront à financer un programme de grands travaux.

Périclès, développa une période artistique et culturelle brillante, tout en assurant puissance militaire d’Athènes,  pour poursuivre, ses luttes contre les PERSES mais aussi SPARTE.

Confédération de DELOS entre 477 et 404 av JC :

C’était une alliance qui unissait de nombreuses citées GRECQUES sous l’autorité d’ATHENES, cette alliance était formée contre les PERSES, elle fut l’instrument de la domination d’Athènes  sur la mer Egée.

La guerre du Péloponnèse :    contexte et résumé

VOIR Carte du Péloponnèse

Tout oppose Athènes et Sparte, la première étant une démocratie et une puissance marchande, dotée d’une incroyable flotte de guerre. La seconde étant une Oligarchie.

Ces cités se harcèlent l’une et l’autre durant la première moitié du Vème siècle av. J.-C., et décident en 446 av. J.-C. de conclure une paix de 30 ans. Cette paix sera brisée 15 ans plus tard, avec l’éclatement de la guerre du Péloponnèse.

Le conflit se soldera par la défaite d’ATHENES en (404 av JC).  

ATHENES, affaiblie par ces années de conflits, les villes GRECQUES cèderont à la montée en puissance de la MACEDOINE en (338 av JC),  et Philippe II de Macédoine (père d’Alexandre le Grand) s’empara de tout le territoire GREC, à l’issue de la bataille de CHERONNEE.

Donc, il recueille un grand héritage, qui sera poursuivi et  multiplié, par son fils ALEXANDRE le GRAND.

ALEXANDRE LE GRAND

Une vie courte mais très intense, en 8 ans de campagne, Alexandre le Grand conquit et créera un Empire allant de la GRECE à l’INDE. «  il dit à ses troupes la fameuse phrase » : (Les limites de  notre Empire, seront celles que les dieux ont fixé à la terre) (photos)

ALEXANDRE mourut d’une crise de paludisme à l’âge de 33 ans. Après sa mort l’Empire d’Alexandre fût scindé en quatre grands royaumes : On entre dans la période Hellénistique, qui durera jusqu’à la conquête Romaine. Cette période de trois siècles et demi, est une période de transition, voir même de déclin.

Période Romaine qui commencera  après 146 av JC ; les Romains ont eu l’habilité de récupérer et d’utiliser à leur profit l’héritage hellénistique, en Orient la culture Grecque imprègnera les Elites Romaines.

Pour revenir, immédiatement, après la mort  d’Alexandre le Grand, l’Empire d’Alexandre fût scindé principalement, en  quatre grands royaumes, qui étaient :

-La Macédoine dirigée par Antigone II, et ses descendants. (Dont Cassandre, marié avec la sœur d’Alexandre le Grand).

-Thraces dirigé par le Roi Lysimaque (Diadoque d’Alexandre le Grand) «  Général qui eu sa part de l’Empire »)

-L’EGYPTE dirigée sous la dynastie des Lagides, par  les Ptolémée.

-Et le territoire le plus grand composé de la SYRIE, une partie de la PERSE, et de la MESOPOTAMIE. Ce territoire sera Gouverné par Les SELEUCIDES durant 3 siècles. « Tous, profitèrent et répandirent le raffinement des cultures, et connaissances,

 Grecque, Egyptienne, Perse et de la Mésopotamie »

MESOPOTAMIES  

* Voir tableau, évoquant  tout ce qui à été crée durant cette période «  écriture, mathématiques, etc.

* Carte de situation. (Triangle fertile)

Babylone à subit plusieurs sièges, et sera plusieurs fois dévastée et restaurée. La ville connaîtra sa gloire, dès la première dynastie, sous le règne de Hammourabi qui réunifiera la Mésopotamie et fit rédiger le code des lois (entre 1792 et 1750) av JC.)

Babylone connaîtra sa dernière phase de gloire, avec le règne de Nabuchodonosor II entre (604 à 562) ;  11ème dynastie, il construira et restaurera plusieurs édifices de la ville.

Babylone déclinera, après la mort d’Alexandre le grand, et la fondation  des Séleucides.

A la mort d'Alexandre le Grand, Séleucos Ier, se proclame Roi (en 305 av JC)  et étend sa domination sur les provinces de Syrie, d'Asie, du  Moyen-Orient.

Le nouveau maître de la Mésopotamie, Séleucos Ier fondateur de la dynastie des Séleucides, s’empare de Babylone en 312 av. J-C. mais préfère construire une nouvelle capitale, appelée Séleucie  sur le tigre.

Mieux placée que Babylone, Séleucie était,  à la confluence du Tigre et du canal Royal, qui relie le Tigre à L’Euphrate, et à coté de la principale route commerciale qui relie le plateau Iranien. Tous ces atouts vont rapidement faire de cette ville un centre économique et commercial de premier Ordre. Les habitants de Babylone avaient été invités à s’installer à Séleucie, malgré la protestation des Prêtes de la Citée.

 On peut  constater que l’effondrement de Babylone à été voulue. Le déclin de Babylone à donc été accéléré par la prospérité de Séleucie.

SELEUCIE verra son l’apogée durant le Ier et IIème siècle av JC, puis le pouvoir s’effritera, car.

La ville sera prise par le Roi des PARTHES,( peuple semi nomade venant d’IRAN et Perse), commandé par  MITHRIDATE Ier, en 141 av JC.

La domination Macédonienne sur la Mésopotamie se  terminera. Mais, la ville conservera sa place économique jusqu’à l’arrivée des ROMAINS, vers 60av JC.

Donc des citées se sont effondrées au profit d’autres, au rythme des nouveaux conquérants, des nouvelles politiques, mais les connaissances des prédécesseurs, dans la plupart des cas, ne se sont pas éteintes.

 

EMPIRE ROMAIN ( 500 av JC à 476ap JC) « République ROMAINE et Empire »

ROME, pendant des siècles servi de paradigme. En effet le peuple Romain, par son travail, sa religion, son courage, son dévouement à la citée, ses vertus militaires et son esprit d’organisation, s’est imposé aux autres peuples.

Il a conquit d’énormes richesses et d’immenses territoires, qu’il administra avec l’autorité de ses légions et de ses lois.

Influences ETRUSQUES et GRECS sur les réalisations ROMAINES

Voir photos : concernant l’influence architecturale les étrusques, peuple, très raffiné  venu d’ASIE qui était installées en Italie, a subit sur le plan architectural une influence GRECQUE. Les Romain  grands constructeurs comme on le sait ont profité des connaissances Etrusques et des Grecs, et les ont personnalisées et adaptées. (Innovateurs)

L’écriture Romaine, qui débuta à la fin du VIIème siècle av JC, vient des GRECS sous l’influence des ETRUSQUES. Concernant la science, et les mathématiques les ROMAINS n’on rien apporté ; ils on simplement utilisé les connaissances des ETRUSQUES, GRECS, et PHENICIENS.

(La numération ROMAINE, représentée par des lettres était assez inapte au calcul). 

 Apogée de ROME, sous le règne d’Auguste et des Antonins (Auguste est JULES CESAR)  entre (27avJC et 14 AP JC)).

Passage d’une République à un Empire.

César veut s’assurer que, son contrôle sur le gouvernement est incontesté.

 Il assure ses pouvoirs en augmentant sa propre autorité et en abaissant celle des autres institutions politiques de Rome.

César détient tous les pouvoirs, et surtout,  celui de s’opposer au Sénat par son droit de VETO et, cela l’autorise à    ratifier une loi sans aucune opposition.

En 46 av. J.-C., il obtient les pouvoirs censoriaux, qu’il utilise pour remplir le Sénat de ses propres partisans. Bien que les assemblées continuèrent de se réunir,( pour la forme),  c’est lui qui choisi  les candidats aux élections, et toutes les actions à appliquer.

 Donc les assemblées deviendront  impuissantes et  incapables de s’opposer à César.  (Drôle de République)

Après l’assassinat de CESAR, une même politique à été poursuivie.

En 29 av. J.-C., Rome a fini sa transformation  et devient un Empire.

Le règne d’Octavien, connu sous le nom dAuguste, devient le premier Empereur  romain, qui marque la rupture définitive avec la République romaine.

L’empire durera tout comme la république, 5 Siècles, et il atteindra le maximum de territoire, au IIe Siècle en 120, en partie sous le règne des Antonins.

Le IIIe siècle sera plutôt un siècle de déclin, l’empire sera en crise : Crise politique, crise économique, sociale, religieuse, ce déclin n’étant bien sûr pas brutal, il se fera dans la durée, mais ce déclin représentera les prémices de la chute.

A la mort de l’empereur THEODOSE I e, l’empire sera partagé en deux : l’empire d’occident et l’empire d’Orient. (Photo)

Citoyenneté et empire à Rome (Ier - IIIe siècle) La citoyenneté pour Rome  était très différente de celle d'Athènes. Pour Rome, entre le  Ier - IIIe siècle après J.-C., la citoyenneté ne se fonde pas sur le principe d'égalité entre les citoyens : Elle est déterminée par la naissance et la richesse.

Raisons du déclin et de la chute : Dès le IIIe siècle ROME, qui s’affaiblissait, était sur la défensive, car les menaces extérieures s’intensifiaient.

RAISONS :°      Vaste Empire qui devenait impossible à gérer sans la collaboration des peuples conquis,   Des mercenaires barbares seront recrutés, ce qui provoquera la perte pour les romains du contrôle stratégique de l'armée.

  • Incivisme grandissant.  Ex : démolition, sauvages de bâtiments publics pour en récupérer les matériaux :
  • Crise économique provoquée par le fait que l'enrichissement des l'aristocrates ne provient que du butin des invasions, et non d'un quelconque esprit d'entreprise : l'arrêt des conquêtes marquera donc le début du déclin, et les revenus du commerce ne suffiront pas à financer l'administration et les garnisons. La pression fiscale deviendra alors insupportable !
  • Sclérose d'une société oisive uniquement soucieuse de s'amuser et de défendre ses propres intérêts (argent et luxe) : trop de richesses sont consacrées à des dépenses improductives comme les jeux,
  • Système politique inefficace : les sénateurs romains devenus inutiles (depuis CESAR) et, ils  pensent plus à leur position confortable, qu’à la survie de l’Empire.
  • Dénatalité.
  • Dépravation des mœurs. (culture en déperdition).

Toutes ces raisons conduisant à l’affaiblissement de  l’Empire ROMAIN :

Et les barbares du Nord  en l’occurrence, les GOTHS devenaient très menaçants, avec des attaques répétées, sur plusieurs fronts.

Le déclin de ROME s’accéléra à partir de 271 ap JC, date à laquelle l’Empereur Aurélien abandonna le contrôle de la DACIE au GOTHS.

Le traité de 332 accordait le droit au Wisigoths de s’installer, aux frontières de l’Empire, puis sous la menace des HUNS et Ostrogoths, les Wisigoths, s’installèrent sur le territoire impérial.

En 395 les WISIGHOTS sous la conduite de leur chef ALARIC entamèrent une série de campagnes, dont le Sac de ROME. (En 410) les Wisigoths s’installèrent en Gaules jusqu’en 475, et jusqu’à pratiquement l’arrivée de CLOVIS et des rois Francs.

Empire BIZANTIN ( créé à la chute de ROME  au Moyen ORIENT)

Alexandrie reste le centre administratif de la province. Le blé d'Égypte  continuera à approvisionner, de nombreuses citées, et a assurer l’économie.

Au IIIe siècle, l'ancienne écriture représentée par les Hiéroglyphes, cesse d'être enseignée et comprise. L'usage de la momification disparaît également.

Le christianisme a complètement effacé la mémoire égyptienne. De plus, entre 330 et 620, plusieurs séismes et tsunamis dévastateurs déciment la population et bâtiments.  (Dont le phare d’Alexandrie selon certaine hypothèses).

Au cours de ses presque mille ans d'existence, l’Empire byzantin a donné naissance à une brillante civilisation qui a marqué l’histoire de l'Europe et du Proche-Orient.

Un certain nombre de lois et coutumes des Romains, Grecs, Egyptiens, ainsi que certains aspects culturels, scientifiques ou techniques comme l’architecture sont conservés, puis transmises aux Arabes, aux Occidentaux, aux Turcs.

 

La civilisation KHMER (IX au XIVe siècle) (Photos)

L’Empire KHMER s’étendait sur le Cambodge actuel à certaines régions du Viêt-Nam, du LAOS et de la TAÏLANDE.

Le fondateur le roi JAYAVARMAN VII (régna de 1181 à 1218) il  implanta la capitale à proximité de la plaine d’ANGKOR, la zone était vaste, fertile, bien irriguée par des cours d’eau aménageables, donc la nourriture y était abondante toute l’année.

JAYAVARMAN VII, fit de la religion Bouddhiste la religion d’état, et conduit l’Empire KHMER à son apogée en 1218.

Après sa mort ANGKOR amorça un déclin, et plus rien ne fût construit, l’Empire peu à peu se désagrégea, sous les attaques répétées des CHAM, des THAÏS, des MALAIS, des CHINOIS. Puis l’arrivée des MONGOLS précipita le déclin, les réseaux d’irrigations n’étaient plus entretenus, et la Jungles pris possession de la ville.

Causes du déclin évoquées:

Perte de pouvoir et de d’organisation donc invasions, par des envahisseurs sans connaissances, qui ne se sont pas adaptés aux conditions du pays. (Les qualités de l’Envahisseur sont aussi très importantes).

Dérèglement  climatique, et du régime des moussons  sur une période.

Sécheresses  répétées ou pluie sans période sèche.

Le dérèglement climatique sur une période assez courte semble pertinent.

 CIVILISATION ARABE.

Une civilisation qui était techniquement avancée dès le VII siècle était ouverte à l’innovation «  Moulins à eau, à vent, Métallurgie, chimie (cosmétiques médicaments, teinture…), etc. » mais aussi dans le domaine scientifique : « Astronomie, cartographie)

Puis, Mathématiques, botanique, Etc.

Cette civilisation avait elle aussi hérité, des connaissances de la GRECE, INDE, la PERSE, EGYPTE, MESOPOTAMIE et ces connaissances ont été assimilées, étudiées, améliorées par la civilisation, Arabo-musulmane.

L’Islam est né au VIIe siècle c’est une religion relativement jeune par rapport aux autres.

Le déclin de la civilisation ARABE a débuté au moyen âge au moment ou beaucoup de peuples occidentaux prospéraient. Et, ce déclin n’en fini pas d’alimenter les débats chez les historiens, sociologues et autres.

Ce qui est avancé le plus souvent concernant les causes :

Absence de réformes ; conservatismes politique et religieux, inégalités.

Islam encore jeune, et qui n’a pas connu de réformes structurelles, semblables à celles qu’auront connues, d’autres religions notamment en Europe avec la renaissance et l’époque des lumières.

Cette absence de réforme étant un frein à de nombreuses évolutions, mais aussi libertés.

Civilisations Amérindiennes  «  MAYAS, Olmèques ; Aztèques »

 

La brillante civilisation MAYA a dominé un immense territoire qui s’est répandu jusqu’aux Caraïbes et au Pacifique et du Mexique au Honduras.

Civilisation présente du IIIe siècle au IXe siècle.

Ce qui est connu :

L’Empire MAYA a souvent été en guerre, la plus grande citée était TIKAL (qui est perdue actuellement au milieu de la forêt du GUATEMALA). «  La dernière stèle construite à TIKAL remonte à 839.

Le déclin des grandes citées à pu être daté : (avant l’arrivée des Espagnols)

COPAN dès 830

PALENQUE dès 835

UXMAL dès 909

Et, aucune de ces citées n’a subit de destruction, par un ennemi ou par le feu.

Les MAYA se sont disséminés dans d’autres civilisations, et certains centres urbains ont continués à se développer, jusqu’à cette fois ci, la conquête ESPAGNOLE, qui n’a pas su prendre en considération, les valeurs culturelles de ce peuple.

Raisons évoquées :

Variations de climat se traduisant par des sécheresses répétées, inondations, répétées, épidémies durables, Etc.

Plus vraisemblablement des études récentes démontrent que des sécheresses ont touché le territoire MAYA entre 760 et 910.

Quelques mots sur le AZTEQUES

Les Aztèques ont fondé la ville de Tenochtitlán, qui deviendra Mexico, au milieu d’une plaine marécageuse en 1350.

Ils se sont inclinés au moment de leur Apogée contre les conquistadors Espagnols en  1519. Selon les mythes solaires AZTEQUE la fin de cycle était arrivée et leur Roi à vu  les Espagnols comme les messagers de Dieu, ce qui explique leur rapide soumission (Car les AZTEQUES étaient des Guerriers entraînés).

Aussi les Aztèques ne tuaient pas directement leurs ennemis. (Ils faisaient des prisonniers) et tuaient, certains prisonniers. Alors ils seront terrifiés par la violence extrême, les pillages, le manque de respect, des Espagnols.

Aout 1521 marquera la prise de la capitale et la fin de l’Empire AZTEQUE.

Récapitulatif : Deux cas généraux ressortent , concernant toutes les civilisations.

1)    Les déclins de civilisations, se caractérisent par :

Des Pertes de pouvoirs, affaiblissements, souvent, une succession  d’hommes  qui ont le pouvoir sont responsables du déclin, erreurs répétées durant  une période prospère, par absence de  réformes, ou réformes inappropriés, manque de vision à long terme, et anticipation. Perte de culture, pouvoir religieux rigide et inadapté. L’affaiblissement ne donnant plus les moyens de résister  aux envahisseurs.

Mais dans la majorité des cas les apports cognitifs des civilisations qui s’effondrent, ne se sont pas perdus, ces civilisation  se fondent dans d’autres, se transforment au point de devenir méconnaissables, alors les civilisations ne disparaissent pas, mais se transforment. (à peu d’exceptions près)

2)    Déclins et effondrements pour des raisons climatique, « mais cela arrivera encore, dans les années et siècles futurs »

Mais,  comme précédemment, les apports cognitifs des civilisations qui se sont, effondrées, n’ont pas systématiquement été  perdus, « Sauf, peut-être, dans le cas Amérindiens conquis, par les Espagnols ».

 

Des civilisations qui se créent, peuvent d’ailleurs,  apparaître comme moins raffinées. (Le raffinement, n’était plus, souvent,  le critère, principal)

 

Notre civilisation : 

Notre société est-elle en voie de déclin ?

Nous avons beaucoup connaissances, et maîtrisons des technologies performantes avec, des moyens d’analyses qui devraient nous permettre, de relativiser, de réfléchir, prévoir, et agir pour un avenir globalement  meilleur. Mais qui peut le savoir ? Cela peut basculer aussi.

Points, qui peuvent éventuellement interpeller, ou amener à la réflexion :

D’abord nous Vivons dans un système Mondialisé, qui est récemment plus solidaires, qu’aux époques antiques.

Mais la guerre est liée aux civilisations : civilisations malheureusement, ne signifie pas que la barbarie disparaît. Les sociétés humaines deviennent à certains égards de plus en plus « pacifiées », de plus en plus « civilisées », mais restent violentes ; et la violence ne disparaitra sans doute jamais, alors, il faut, la canaliser, la contrôler, éduquer, expliquer sans cesse, pour que les conflits prennent des formes, plus ouvertes, plus humaines.

  Nous venons de célébrer les 70 dix ans de la fin, des barbaries, antisémites et racistes de la «  2ème Guerre Mondiale. ». On ne peut pas assurer avec certitude, qu’un tel désastre, ne sera plus possible.

 -Nous sommes encore loin  de l’apogée, (si le terme Apogée a une signification)  du point de vue, culturel, scientifique, technologique.

Beaucoup de choses restent à découvrir et à inventer,  des recherches pertinentes ne disposent d’aucun Budget. Trop de  lobbies, intérêts financiers freinent, voir même condamnent  certains développements.

Par ailleurs :

-Cette  grande capacité à toujours penser « JE » avant « NOUS » est le pire ennemi.

Nous avons, par exemple, parfaitement les moyens de minimiser les conséquences du réchauffement climatique. De repenser  le système de consommation actuel qui est un peu aberrant.

Par contre, il manque l’empathie qui permettrait de traiter les problèmes au niveau mondial, sans  que chaque pays favorise ses propres intérêts financiers.

Je vais vous citer une phrase de GANDHI : « Il y a assez de ressources sur cette planète pour répondre aux besoins de tous, mais pas assez pour satisfaire, le désir de possession de chacun. »

Stopper le pillage à but lucratif,  puis mieux répartir les ressources seront les défis, qu’il sera nécessaire de  relever.

Mais bon, tout n’est  pas si noir, mêmes s’il y a de  « nombreux accrocs de l’histoire » Une voie globale vers un changement est en marche.

La paix en occident se conforte, mais il existe encore trop de points chauds dans le Monde, Russie et Ukraine nous espérons une paix durable ;  au proche au moyen orient, ou fanatisme et radicalisme religieux, qui s’étend aux autres continents, reste opérants et très inquiétants, pour ne citer qu’eux.

Nous avons, des outils de communication qui favorisent,  échanges, partages, optimisations, les contrôles devront-être mis en place pour éviter les effets pervers. Ces outils seront, encore plus performants et fiables dans le futur.

L’être humain possède des valeurs, des possibilités, l’intelligence collective ne sera jamais parfaite, mais elle  progresse.

 

                                                                                                                                     GR

 
< Précédent   Suivant >