Accueil arrow RANDONNEES PEDESTRES arrow DEMI-JOURNEE arrow FONTAINE DE L'EURE
Narrow screen resolution Wide screen resolution green color default color orange color
FONTAINE DE L'EURE Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
11.02.2015 - Trésors cachés à découvrir.

VOIR ICI UN CLIP VIDEO REALISE PAR MARTINE

C'est avec plaisir et enthousiasme que j'ai rejoint Marise ce matin, au point de RDV. Le soleil s'annonce radieux, une belle journée en perspective !

Après une petite 1/2 heure de route environ, nous nous retrouvons tous au départ de la randonnée à partir du parking où coule l'Alzon ! La vallée de l'Eure est remplie de richesses, à nous de savoir regarder, à nous de savoir sentir, tout est là compressé dans un écrin vert et brillant de soleil, prêt à s'ouvrir à chaque émerveillement que l'on ressent !

La Vallée de l'Eure cache en son sein bien des trésors !

Mais cela se mérite ! Nous empruntons le sentier qui mène sur les chemins supérieurs vers la table d'orientation, mais aussi vers des villages comme Saint Siffret, Saint Maximin, etc....

L'air est vif, mais la bonne humeur réchauffe le cœur, bon pied, nous grimpons à la queue leu leu ! Tout va bien, cependant comme je le disais plus loin, la découverte des trésors se mérite, et c'est là que nous rencontrons plusieurs pins arrachés par les éléments déchainés de dimanche dernier !  Des vents à 120/130 km !!! Pensez donc ! 

Il faut donc au mieux que possible et en fonction de chaque arbre, soit escalader, soit ramper, mais rien ne nous arrête ! Et la bonne humeur donne toujours des ailes comme dirait mon grand-père !

Une vue magnifique nous attend sur les premières hauteurs ! C'est un vrai spectacle pour les yeux !  En face s'élève la ville d'Uzès, divine et merveilleuse vue d'ici !

Comment ignorer les grandes tours féodales, Majestueuses dominant la ville et les grands arbres...

Balayant l'objectif de mon appareil photo, je reconnais la tour du Roi, la tour Bermonde, puis la tour de l'Evêque ainsi que la tour Fenestrelle ; elles se dressent fièrement pour offrir une vue imprenable. Il manque encore la tour Vicomté m'explique-t-on, qui est au sein même du château ducal, appelé plus facilement le Duché.

Telle une toile de maître, j'immortalise plusieurs clichés d'angles différents pour ne rien oublier.

Le temps semble s'arrêter à chaque moments forts qui transpercent ma vue, mon esprit, et mon coeur !

Les odeurs de thym que l'on piétine réveillent nos sens, (je rêve de civet, et de barbecue !!!) c'est l'heure pour nous de faire la pause déjeuner ; un des moments que nous apprécions.

Elle n'est pas belle la Vie ? Apéro, une suze faite maison apportée par France, et un café pour finir du top des top ! (désolée pour les prénoms, je ne les mémorise pas encore tous!)

Après ce moment très convivial et gourmand, nous reprenons le sentier ; en chemin nous traversons des capitelles en pierres sèches, sous des bois de chênes, de pins,

Ces formes de huttes, dont les pierres rangées avec précision, (splendides dans tous les sens du terme) servaient d'abri pour le mauvais temps, mais aussi pour ranger les outils des bergers,

Par de sympathiques chemins bordés de chênes verts et de petits murets en pierre sèches nous arrivons à la table d'orientation, où là mon extase est au plus haut sommet ! Je ne parle pas du merveilleux beau temps qui nous accompagne !

Un super belvédère digne de ce nom nous offre le plus beau joyau de son écrin ! Du haut de ses 180 mètres d'altitudes doigt pointé sur le Mont Bouquet, et encore et toujours Uzès et ses édifices, mais sans omettre les paysages à perte de vue tout autour ! Grandiose et spectaculaire dans un bain de lumière d'hiver et de couleurs froides et chaudes !

Les parfums sont liés, chacun trouve son compte de trésors ! Cela vallait la peine de venir !

Séance photo : tout le monde fait risette DONT la mine rosée par le bon air ! Stop ! Arrêt sur image ! (voir dans mon clip vidéo)

Ce parcours vallonné nous entraîne vers la descente, pour rejoindre le grand pré. La Vallée de l'Eure magnifique, nous appelle pour un peu d'histoire pour finir la journée.On découvre un ensemble de vestiges très bien conservés ; le bassin de régulation découvert par des archéologues amateurs (1991) est une vanne maçonnée. Règlant le débit de l'eau dans l'aqueduc ! (absolument extraordinaire!).

Nous voici passant sur un chemin parallèle au moulin du roi qui est surmonté de la fameuse tour du XIIe siècle et qui servait de guet. Quelques canards et cygnes glissent sur l'Alzon tels des anges gardien protégeant l'âme des ancêtres ayant vécus et/ou travaillés à cette époque à ces endroits.

Uzes se caractérise par ses moulins à eau sur l'alzon : au XVIIe siècle Uzes possédait 4 moulins :

Le moulin de l'évêque en amont de la source de l'Eure ;

le moulin du roi,

le moulin du duc (moulinTournal) situé  à 150 m en aval du bassin régulateur

et le moulin de Gisfort.

Après avoir discutés les uns les autres de tous ces vestiges, nous arrivons au point A. (arrivée-départ)

Merci de cette sympathique et instructive journée,  trésors trouvés et appréciés par tous, voici la fin de la rando, l'écrin de la Vallée de l'Eure se referme doucement, gardant encore en son sein des trésors cachés à découvrir !

à très bientôt

Bisous

Martine P

 

 

 

 
< Précédent   Suivant >