Accueil arrow RANDONNEES PEDESTRES arrow JOURNEE arrow LAC DU PATY
Narrow screen resolution Wide screen resolution green color default color orange color
LAC DU PATY Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
26.01.2015 - maison hantée et château renaissance.

VOIR ICI LES PHOTOS DE NOTRE BALADE A CAROMB

VOIR ICI LES PHOTOS D'ANDRE

La semaine dernière était difficile : pas de rando lundi et mercredi à cause d’une pluie persistante et intense, Jeudi une belle journée de visite à Bagnols et Pont St Esprit (quand même !), samedi une balade sans beaucoup de courageux pour affronter le vent qui soufflait par rafales à plus de 110 à l’heure, vent qui a persisté jusqu’à ce matin.

Mais… nous voici à Caromb où Néné prend la direction de notre balade.

Direction Le Barroux. Le château se découpe à l’horizon dès notre départ. Mais, comme toujours, Néné nous réserve la surprise d’un détour vers  « La Pré Fantasti » où des évêques, frères, neveux d’un pape se sont adonné  à l’alchimie puis  ont vendu un élixir de vie. Il y a une histoire de vitriol ? Un des frères aurait jeté une fiole de vitriol au visage de l’autre, là pas très loin de la maison. Puis il y a une histoire de fantôme qui hante les lieux : malgré sa réputation, un riche propriétaire du Barroux décide de s’y reposer, en revenant de Caromb mais il y est assassiné.  Depuis « La Pré Fantasti » devient « Maison Hantée » et tombe en ruine…

Nous, bien sûr on n’est pas fatigué, même si on vient de Caromb, on ne s’y repose pas même si on fait le tour de cette ruine en se réchauffant au beau soleil d’hiver.

On reprend notre cheminement jusqu’au Barroux, village plein de charme qui domine la plaine du Comtat Venaissin et nous offre une vue fantastique sur le Mont Ventoux enneigé. On a presque l’impression de pouvoir saisir la neige mais on laisse la partie de boules de neige pour aller visiter  le château. Il est de style Renaissance et a connu bien des péripéties que nous raconte Néné. Un moment bien chaleureux, dans le froid de février.

Après avoir visité Le Barroux on s’engage sur un sentier, à la queuleuleu … on descend puis on monte, on redescend et… on arrive au Lac du Paty.

Il fait toujours aussi froid. Entre -1 et 3° pour la journée. On décline donc l’invitation des tables et bancs accueillants pour se mettre à la cale contre un talus pour notre pause. Café chaud et petits gâteaux sont avalés assez rapidement car on a bien envie de continuer notre chemin.

On monte… quelques cèdres majestueux. Les points de vues fantastiques sur le village du Barroux, les Dentelles de Montmirail et la plaine comtadine. Un régal que l’on savoure en cœur.

Le chemin nous offre une jolie chapelle. On admire l’architecture et surtout la toiture, et nous redescendons sur Caromb dans de bien amicaux bavardages.

Visite de la ville. On se pose des questions. On n’a pas toutes les réponses.

On s’en retourne tôt aux véhicules : le froid nous a fait accélérer la cadence et écourté notre pause repas. Mais ce qui est sûr c’est qu’on a bien apprécié découvrir tous ces trésors d’architectures de ce beau pays du Mont Ventoux.

Tiens, regardez bien… il nous fait un clin d’œil car lui aussi a apprécié cette belle balade choisie par Néné.

 
< Précédent   Suivant >