Accueil arrow RANDONNEES PEDESTRES arrow RandoSanté® arrow AQUEDUC DU CHATEAU DE CASTRIES
Narrow screen resolution Wide screen resolution green color default color orange color
AQUEDUC DU CHATEAU DE CASTRIES Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
04.12.2014 - N'en déplaise aux pessimistes....

VOIR ICI LES PHOTOS DE NOTRE RANDONNEE A CASTRIES.

Nous avons profité d’une belle balade et… d’une belle journée.

Ce n’est pas parce que le temps était gris ce matin qu’un petit nombre s’est découragé, au contraire l’optimisme  brillait au cœur du groupe !

C’était très beau  l’endroit à nous avons laissé nos véhicules : le domaine de Fondespierre,  ce vieux mas datant de la période gallo-romaine nous a servi de point de départ de notre balade dans les garrigues environnantes.

Tout d’abord nous  traversons une jolie oliveraie, puis une pinède et nous trouvons enfin le fameux aqueduc au milieu de chênes kermès, filaires, lauriers tin, cades et plantes odorantes.

Cet aqueduc en impose. Il a été construit  à la demande du célèbre jardinier André Le Nôtre, en 1670, par Paul Riquet. Il fait 6822 m de long et servait à alimenter les jardins du château de Castries.

On le découvre  avec ses magnifiques arcades

On le suit ainsi jusqu’au château, sans pour autant avoir la possibilité de visiter le Château ni les jardins.

On s’installe alors dans les arches de l’ancien moulin  à huile pour notre repas après avoir visité les rues étroites et pleines de charme du village.

Avant de quitter Castries on rentre dans  un café… On papote !

Pour le retour il nous faut suivre simplement l’Aqueduc que l’on prend sur l’autre voie. Nous pouvons ainsi découvrir quelques courbes inaperçues  a l’aller et la jolie capelette. La légende raconte qu’ayant été épargnée par la foudre, une famille a fait construire cette petite chapelle pleine de charme, perdue dans la garrigue.

On passe  sur l’aqueduc, cette fois-ci enterré, avant de rejoindre un superbe sentier qui nous ramène au domaine de Fondespierre en compagnie d’un soleil bien  vivifiant !

 

 

 
< Précédent   Suivant >