Accueil arrow SORTIES arrow LES CEVENNES
Narrow screen resolution Wide screen resolution green color default color orange color
LES CEVENNES Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
25.09.2014 : Jolie, tendre, joyeuse, très... émouvante !

VOIR ICI LES PHOTOS DE NOTRE SORTIE DANS LES CEVENNES

Journée émotions, tendresse, bonheur de se retrouver sous le beau soleil des Cévennes !...

D’abord on se retrouve à la Grand Combe, à la maison du Mineur où nous commençons la visite par le bâtiment des lavabos où se douchaient les mineurs à chaque sortie de poste… On ne peut rester indifférents à la vue des paniers hissés au moyen d’une chaîne… on est ému de l’histoire que va nous raconter notre guide, ancien mineur, sur son travail et sur l’histoire des mineurs en général. On poursuit vers le Carreau Ricard avec la salle des machines, et l’impressionnant chevalement qui permettait la descente de la cage jusqu’à 800 m de profondeur.

Visite troublante… on admire… on respecte… le dur labeur des « gueules noires ».

Dans de grandes discussions on reprend notre route pour Mialet. Un petit restaurant nous accueille sous une tonnelle du mas Soubeyran.  On déguste une « coupe cévenole » avant de faire un petit tour et découvrir cet ensemble de construction en pierre de schiste.

Notre guide nous raconte l’histoire de la guerre des Camisards et celle de Pierre Laporte dit « Rolland » durant la visite du musée du Désert. Encore une fois on se plonge dans la vie des paysans cévenols, cette fois-ci sous la répression des dragons du roi…

Le retour à Beaucaire se fait dans la béatitude d’avoir subit toutes ces émotions à l’évocation de ce que les habitants de ce pays si attachant ont vécu il y a quelques années… il n’y a pas si longtemps pourtant !

 

 

 
< Précédent   Suivant >