Accueil arrow Séjours, voyages... arrow IRLANDE : LE MAYO et le CONNEMARA
Narrow screen resolution Wide screen resolution green color default color orange color
IRLANDE : LE MAYO et le CONNEMARA Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
Du 1er au 08 juillet 2014 : le mystère des rêves !

C’est avec un grand plaisir qu’on se retrouve pour notre départ : la fin de la saison de La Culturothèque nous avait séparé ces quelques jours et c’est donc avec  entrain qu’on entreprend notre voyage jusqu’à Marseille dans un temps, puis dans l’avion qui nous amène à Dublin où on arrive en fin de matinée.

Barry nous attend avec impatience et le minibus n’est pas loin.

On s’installe pour une longue route  qui nous fait quitter rapidement la ville puis qui nous amène dans des routes de campagne… On s’arrête vers 15 h pour un repas assez attendu, surtout pour Guy qui trouvait que son petit déjeuner était assez loin.

On arrive en fin d’après-midi après avoir traversé le comté de Mayo (prononcer Méo) sur le pont qui nous relie à l’île d’Achill. Durant  le trajet Barry nous raconte l’histoire de l’Irlande et en passant sur ce pont il nous conte que le premier pont à relier Achill island à la terre ferme date de 1877 et que 7 ans plus tard la ligne de chemin de fer de Westport-Newport est prolongée jusqu’à Achill qui l’ont rendu plus accessible  bien que cette évolution ait été marquée par des tragédies.

En effet le premier voyage sur la voie du chemin de fer a transporté les dépouilles des victimes de la noyade de Clew Bay où 32 jeunes avaient péri à Westport alors qu’ils avaient embarqué dans un bateau pour aller travailler dans les champs de pommes de terres comme c’était l’usage à la fin du XIXe siècle et au début du XXe siècle. Cette cueillette  était bien établie et appelée « tatie hoking »  mais malheureusement le bateau avait coulé et les jeunes gens avaient été noyés.

Le dernier convoi de ce train a lui transporté en 1937 dix autres jeunes gens qui ont péri eux dans un incendie d’une grange en Ecosse où ils étaient partis aussi ramasser des pommes de terre.

Aujourd’hui la voie ferrée est transformée en  « Great Western Grennway » ce qui correspond à nos voies vertes qui redonne un élan à l’économie de l’île et du comté du Mayo par les nombreux touristes à bicyclette…

On arrive à Keel, ville principale de l’île. On s’installe dans un BB (Bed and Breakfast). Les chambres sont belles et confortables.

On se retrouve pour aller au restaurant : le repas est très, très bon et copieux et c’est tout à fait repus que l’on s’apprête à passer notre première nuit en Irlande.

VOIR ICI LES PHOTOS DE NOTRE ARRIVEE A KEEL .

Ce matin on nous sert  un petit déjeuner copieux aussi et… pour ceux qui le désiraient un  petit déjeuner Irlandais avec œufs, boudin blanc et noir, saucisses, haricots et bacon qui n’aura qu’un succès mitigé (on ne vous dira pas qui y a adhéré chaque matin !...). Inutile donc de préciser que nous sommes en pleine forme pour notre première rando.

Après un élixir  collecté dans le pistil des fleurs de fuschia qui poussent dans les haies d’Irlande on attaque une petite montée pour se rendre au « village fantôme » de Slievemore qui nous raconte la vie qui a pu être autrefois sur l’île d’Achill. Les ruines des cottages s’étendent sur 2 km  et les travées de pommes de terre qui affleurent sous l’herbe nous offrent un aperçu fascinant de ce qui pouvait se dérouler dans ce village autrefois…

Nous montons maintenant dans les tourbières en faisant bien attention de ne pas mettre les pieds dans la mousse ou l’eau s’est accumulée comme dans une éponge… quelques droseras attirent notre attention  avec leur jolie rosette colorée et nous voici au sommet de la montagne où se trouve un poste d’observation qui date de la guerre. Barry nous fait jouer à découvrir un chiffre qui marquait avec des pierres le n° de ce poste afin d’être repéré par l’aviation anglaise.

Tout à coup… On insiste sur le « tout à coup » !... une pluie fine se met à tomber. Insidieuse, « mouilleuse ». On tente la montée sur Groaghaun où l’on devrait pouvoir admirer les plus hautes falaises maritimes… Yvette échappe de peu de tenter son envol, mais le brouillard à couper au couteau ne nous permet pas de voir à plus d’1 m !

La descente se fait sous la pluie, presque à se donner la main pour ne pas se perdre derrière Barry qui fonce dans les collines. Nos pieds font « ploc ploc » car nos chaussures sont trempées.

On s’intéresse toutefois à l’exploitation de la tourbe : on la touche, on la sent.

Le retour est un peu long pour arriver à Keel. La douche est la bienvenue mais… les chaussures vont rester mouillées plusieurs jours !

La soirée se déroule dans un restaurant prisé par les gens de Dublin qui aiment se retrouver à cette table digne d’un établissement de plusieurs étoiles ….

VOIR ICI LES PHOTOS DE NOTRE PREMIERE RANDO.

C’est dans le minibus qu’on se retrouve ce matin avec nos bagages pour notre transfert à Westport. Sur le chemin on  s’arrête au château de Rockflett qui a été la propriété de Grace O’Malley (à suivre les conférences à La Culturothèque pour savoir qui est Grace O’Malley) et aussi on visite les ruines de l’abbaye de Burrischoole construite au bord de la baie. La sérénité est totale et on trouve grand plaisir à cette visite à travers les vestiges du cloître et… des nombreuses dalles funéraires qui se trouvent dans la nef et tout autour de l’abbaye.

VOIR ICI LES PHOTOS DE NOTRE TRANSFERT A WESPORT.

On s’installe dans notre BB puis on se sépare : Alison et Michèle passent une partie de la journée avec John (présent lors de notre séjour à Cambridge) qui a décidé d’aller sur les traces de l’histoire de ses parents et grands parents…

VOIR ICI LES PHOTOS DE LA BALADE AVEC JOHN ET SES SOUVENIRS... 

La majorité du Groupe suit Barry pour la rando autour de Croagh Patrick. Cette montagne est la montagne mythique de tous les Irlandais qui s’y rendent en pèlerinage chaque 31 juillet. Saint Patrick a jeuné pendant quarante jours au sommet de la montagne en 441 et y a bâti une église.

Le temps se couvre, nous on prend nos précautions cette fois-ci : guêtres ou pantalons imperméables et capes dès les premières gouttes. Même si la pluie nous accompagne un moment  les paysages sont fantastiques !

Et, si St Patrick a jeuné pendant 40 jours, nous n’avons aucune raison de l’imiter mais c’est debout que nous dégustons un frugal casse-croûte avant de redescendre vers Murrisk avec toujours ces paysages exceptionnels. 

VOIR ICI LES PHOTOS DE NOTRE RANDO AUTOUR DE CROAGH PATRICK.

A Murrisk on se regroupe pour aller découvrir des ruines d’une autre abbaye et Barry explique comment les moines exploitaient la mer à cet endroit et surtout on est fortement impressionnés par le « National Famine Monument » qui représente la sculpture de John Behan qui décrit un bateau rempli de squelettes

VOIR ICI LES PHOTOS DE NOTRE BALADE APRES LA RANDO.

On doit passer la soirée au centre de Wesport mais Philippe n’est pas au rendez-vous… On décide de commencer à partir en espérant le rencontrer et voilà qu’on le voit passer en voiture : il s’était perdu dans la ville et a été gentiment ramené par un habitant irlandais.

Ce soir l’épouse de Barry passe la soirée avec nous. C’est une belle soirée.

VOIR ICI LES PHOTOS DE  NOTRE SOIREE A WESPORT.

Ce matin il pleut. On décide de reporter la randonnée à cet Après-midi et de visiter  WestportHouse. C’est une nouvelle occasion pour s’inspirer de l’histoire Irlandaise et de rentrer encore une fois dans la légende de Grâce O’Malley.

VOIR ICI LES PHOTOS DE NOTRE VISITE A WESPORTHOUSE.

A 13 h 30 notre taxi nous attend pour nous amener au départ de notre rando le long de Killary Harbour qui est le plus long fjord d’Irlande (14 km de long pour 800 m de large). Pour une fois nous n’avons pas beaucoup de dénivelé et, si la pluie est présente au début c’est pour laisser la place à un beau soleil. Nous avons l’occasion de longer des rivières à saumons où des pêcheurs sont  accrochés à leur ligne. C’est la randonnée à ne rater sous aucun prétexte : on rejoint de véritables forêts de rhododendrons et aux chutes d’eau de Aaleaghs Falls sur la Erriff River on peut voir des quantités de saumons qui essaient de remonter la cascade ! Le spectacle est émouvant.

VOIR ICI LES PHOTOS DE NOTRE RANDO A SHEEFRY.

On passe la soirée dans un pub autour d’un bon repas, quelques bières et Irich Coffee !...

VOIR ICI LES PHOTOS D'UNE SOIREE PUB.

On déménage à nouveau : direction le Parc du Connemara. La route longe le Killary Harbour et Barry propose un arrêt pour encore aller voir les saumons remonter la cascade d’Aaleaghs Falls. Les artistes sont toujours là.. 1, 2,…

Un autre arrêt pour un magnifique panorama sur le fjord mais c’est aussi l’occasion pour Barry de nous conter l’histoire des fées car nous sommes près d’un « fairy thorns tree» (arbre aux fées). En effet les Irlandais croient aux mauvais génies emprisonnés dans les troncs d’arbres, mais attention pas tous les arbres, seulement trois essences : l’aubépine, le chêne et le frêne. Surtout il ne faut pas toucher à ces arbres car le petit peuple qui les protègent se vengeraient. Par contre, si on noue un morceau de ses vêtements à cet arbre, en faisant un vœu, les fées pourraient décider de le réaliser….

On poursuit notre route pour arriver à l’entrée du Parc du Connemara.

VOIR ICI LES PHOTO DE NOTRE TRANSFERT AU PARC DU CONNEMARA.

On repère la maison du Parc et l’on va faire une petite balade avant d’amorcer la montée au Diamond Hill qui fait partie de la chaîne des Twelve Bens, l’une des plus impressionnante chaîne de  montagne d’Irlande. Diamond Hill, cependant n’est pas haut et l’ascension, après avoir traversé de superbes paysages de lande rousse et de tourbières, est assez facile mais les points de vues sont à couper le souffle, surtout qu’aujourd’hui un magnifique soleil nous accompagne presque tout le long de la balade…

Au retour une soupe bien chaude avec des toasts nous attendent et on reprend la route jusqu’à Roundstone.

VOIR ICI LES PHOTOS DE NOTRE RANDO DANS LE PARC DU CONNEMARA.

A Roundstone on est logé dans différents BB, on se retrouve pour un tour de la petite ville qui est mignonne comme tout. Elle s’ouvre sur un joli port de pêche.

La visite est écourtée par une averse inopinée et nous nous retrouvons à déguster un apéritif au coin d’un feu de cheminée de tourbe avant notre repas.

La pluie ayant quitté le territoire on entreprend une balade, plus longue que prévue, pour aller découvrir une petite plage. On y admire un coucher de soleil magnifique et on est tous heureux de se retrouver là…. Au retour tout le monde a envie de prolonger cette belle journée,  aussi on se retrouve dans un pub pour écouter de la musique.

VOIR ICI LES PHOTOS DE NOTRE SOIREE A ROUNDSTONE.

Lorsqu’on quitte Roundstone le lendemain on est surpris du  paysage qui défile derrière les vitres du minibus : sauvage, désert et les tourbières sont entourées de murs de pierres.

On arrive dans la matinée au port d’embarquement pour les Iles d’Aran où l’on s’installe à Inis Mor pour deux nuits.

Nous partons randonner en direction de Dùn Aonghasa dans un paysage complètement insolite : de petites parcelles de terre… ou de pierres entourées de murs de pierres empilées. Avant d’entreprendre la visite du Fort on mange un bon repas.

Dùn Aengus est appelé communément « le monument barbare le plus magnifique d’Europe » , il s’agit d’une forteresse gaélique dédiée à Aengus, dieu solaire. La date de construction du fort  circulaire date probablement de l’âge du fer (1000 ans avant J.-C.) et se compose de quatre enceinte en pierres sèches et une partie de la falaise du fort s’étant effondrée dans la mer un ne sait quelle forme originelle il avait. A l’extérieur du troisième mur d’enceinte on trouve de très nombreuses pierres dressées qui forment les « chevaux de frise » dont le rôle était d’empêcher les attaques d’assaillants. Au centre une dalle intrigue, peut-être a-t-elle été utilisée par les druides pour des rites.

La visite demande un peu d’escalade et il n’y a pas de garde-fou au bord de la falaise…

On redescend en silence, chacun imprégné de ce lieu unique : c’est sûrement la chose la plus extraordinaire que nous ayons jamais visité.

La balade se poursuit en suivant un sentier déserté par les touristes, l’île semble nous appartenir maintenant et Barry continue à nous raconter les histoires des insulaires. Nous admirons des vaches et des « poneys du Connemara » dans des lopins d’herbes au milieu des cailloux et Barry  nous  montre  une colonie de phoques qui se dore sur une plage…

On a juste le temps de prendre notre douche avant notre rendez-vous dans un pub pour notre dernière soirée ensemble.

VOIR ICI LES PHOTOS DE NOTRE PREMIERE RANDONNEE AUX ILES D'ARAN.

Le lendemain, on prend un chemin du côté opposé de la veille et on poursuit sur un chemin du bout du monde, sur le passage on rencontre une colonie de Hérons Cendrés et on aboutit au « Fort Noir » beaucoup plus impressionnant que Dùn Aengus !  On le visite, on marche sur les pierres à flanc des falaises. On rectifie : c’est aujourd’hui qu’on a fait la visite la plus extraordinaire !

On revient par le même chemin et on continue presque jusqu’au bout de l’île pour faire une grimpette et découvrir une chapelle et la maison d’un ermite.

Le soleil nous offre une vue retentissante pour notre retour sur le port où l’on fait un excellent repas avant de traîner dans nos pensées : il nous faut dans quelques instants quitter cette île aux découvertes exceptionnelles.

C’est en silence qu’on monte dans le ferry. On se cale pour essayer de voir des dauphins alors que Philippe et Guy plongent dans un sommeil profond.

Le chauffeur nous attends à l’arrivée et c’est un aller direct sur Dublin où, après un dernier repas en commun on plonge dans nos rêves…

VOIR ICI LES PHOTOS DE NOTRE DEUXIEME RANDONNEE AUX ILES D'ARAN.

 

 
< Précédent   Suivant >