Accueil arrow RANDONNEES PEDESTRES arrow RandoSanté® arrow LA FONTAINE DE L'EURE
Narrow screen resolution Wide screen resolution green color default color orange color
LA FONTAINE DE L'EURE Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
06.06.2014  - bucolique et ombragée !

VOIR ICI LES PHOTOS DE NOTRE RANDONNEE A UZES

La vallée de l’Eure…

Une balade toujours aussi belle et bien ombragée !...

Nous admirons la Tour Fenestrelle haute de ses 42 m qui est le clocher de la cathédrale St-Théodorit d’Uzès. De style roman bien que restaurée dans son style original au XVIIIe siècle suite aux guerres de religions (sa construction date du XIIe siècle). Elle ressemble aux campaniles italiens de style lombard et elle est le seul exemple de clocher rond en France, il est doté de 3 cloches. Ce sont ses nombreuses baies géminées qui lui ont donné son nom. On ne le voit pas très bien d’où nous sommes mais sa toiture est en tuiles vernissées jaunes et vertes…

Bien sûr nous entrons dans la cathédrale construite à partir de 1090 sur l’emplacement d’un temple romain, reconstruite après les guerres de religion son mobilier a disparu lors de la Révolution… sauf l’orgue réputé pour son double buffet du XVIIe siècle peint et doré et surtout encore pourvu de ses volets originels (c’est le seul cas en France avec la Cathédrale de Metz)...

Cette belle visite nous ayant séduites nous empruntons des escaliers pour prendre un petit chemin qui se cache le long du mur de la terrasse de la Cathédrale. Nous y remarquons un très grand lavoir avant de descendre dans le vallon de l’Eure.

Au Paradis devrions-nous dire !

L’ancien moulin du Duc (Moulin de Tournal) nous accueille sur les berges de l’Alzon et le sentier est tout doux et bien ombragé pour arriver aux vestiges dégagés de l’ancien aqueduc romain.

On bifurque vers la Tour de l’Eau puis on reprend notre chemin vers la Fontaine d’Eure qui, en fait, est un groupe d’une dizaine d’exsurgences qui servent d’exutoire à une nappe aquifère contenue dans le massif calcaire voisin. Les romains ont capté ces eaux pour  approvisionner Nîmes en les conduisant par un aqueduc d’une cinquantaine de kms qui traversait le gardon par le fameux pont du Gard et aboutissait au castellum divisorium  que nous avons découvert vendredi dernier (Fonctionnement du 1er au VIe siècle).

On continue cette belle balade en bordure de la rivière, on admire des sculptures en bois, des pontons de pêche et  on s’enhardit à traverser et… retraverser sur une passerelle.

On remonte derrière la Tour de l’Eau pour arriver au Parc de l’Evêché, puis l’esplanade de l’Evêché où de belles vues sur des paysages toscans nous interpellent.

Une belle balade, c’est sûr !

 

 

 
< Précédent   Suivant >