Accueil arrow RANDONNEES PEDESTRES arrow DEMI-JOURNEE arrow VIGUERAT
Narrow screen resolution Wide screen resolution green color default color orange color
VIGUERAT Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
17.05.2014 - chants d'oiseaux ininterrompus, polyphonies.

VOIR ICI LES PHOTOS DE NOTRE RANDONNEE DANS LES MARAIS DU VIGUERAT

Balade au marais du Vigueyrat en Camargue.

1008 hecto pascal dans l’atmosphère, 110/70 mm de mercure de pression artérielle en moyenne chez les randonneurs au départ : donc pas de surpression  ce samedi matin ; pas de performance ni en distance : 5 kms de marche ni en dénivelée : 0.0 m. Beau temps sans grosse chaleur. On déambule sur un itinéraire composé en partie d’un chemin de planche surélevé au milieu des roseaux.

Chants d’oiseau ininterrompus,  polyphonies.

Plusieurs groupes de 3 à 5 photographes ornithologues en treillis en silence absorbés derrière d’immenses téléobjectifs ; paparazzis des hérons aigrettes et cigognes people.

Quelle envergure une cigogne !

Les roseaux enfants des marais ; les frênes leurs grands frères ; quelques tamaris, ormes, aubépines, prunelles ; des salicornes et toutes les graminées de l’été.

Outre les oiseaux, grenouilles, lézards, poissons dans les eaux saumâtres.

Pourquoi étang du vigueirat ? Parce qu’il est situé sur le passage du canal du Vigueirat.

D’où vient ce canal : c’est un canal de draînage ou de vidange (et non d’irrigation) qui draine la plaine entre St Rémy de Provence, la Montagnette et Tarascon et qui est endigué depuis son passage dans le quartier de la chapelle St Gabriel. Il se jette à proximité de Fos sur mer.

Et finalement y a-t-il un rapport entre les petits oiseaux que nous voyons, les petits marcheurs que nous sommes et …  l’organisation européenne ? Surprenante hein ! Cette question ! Mais non c’est les élections européennes dans une semaine.

Surtout on se trouve bien embêté d’y répondre.

L’Union Européenne dont la France est un membre fondateur supervise la « gestion du territoire » et pour un patrimoine naturel comme la Camargue rien de simple d’où l’intérêt de s’y intéresser même si c’est petit à petit.

Au niveau simplement de la Camargue ce territoire fait l’objet d’aménagements et de protections multiples. Elle est protégée et aménagée par :

-          Des propriétaires privés et les Collectivités territoriales classiques mais aussi au dessus d’eux par :

-          le Parc naturel régional de Camargue, (en France métropolitaine il y a 7 parcs naturels  nationaux et 46 parcs naturels régionaux : leurs rôles est d’organiser la concertation entre les acteurs économiques et écologiques pour préserver l’économie, la vie des hommes, de la faune et de la flore).

-          les Réserves naturelles (protections plus spécifiques des zones naturelles à risque)  avec la réserve nationale de Camargue, la réserve nationale des Marais du Vigueirat (objet de notre visite de ce jour) et la Réserve régionale de la Tour de Valat.

-          Des collectivités locales, propriétaires de terrain qu’elles protègent et aménagent : Le conservatoire du Littoral et des rivages lacustres et le département des Bouches du Rhône, propriétaire actuellement de 3900 hectares.

Marche et découverte du territoire et de son aménagement : un des aspects que l’on découvre en marchant, en regardant, en photographiant et en lisant. Derrière les paysages il y a aussi, sans qu’ils soient directement visibles, l’imagination, la réflexion, le travail et aussi les rêves d’autres hommes.

 

 

 
< Précédent   Suivant >