Accueil arrow RANDONNEES PEDESTRES arrow DEMI-JOURNEE arrow AU CROISEMENT DE DEUX CANAUX
Narrow screen resolution Wide screen resolution green color default color orange color
AU CROISEMENT DE DEUX CANAUX Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
22.03.2014 - A revoir au soleil !

VOIR ICI LES PHOTOS DE NOTRE RANDONNEE A BELLEGARDE/ST GILLES.

Aux croisements de deux canaux.

Itinéraire de la balade : en partant de la halte nautique de Bellegarde, longer le canal de Rhône à Sète, chemin de halage, suivre le côté  nord du canal, direction Sète, atteindre le point de croisement  entre ce canal et le canal d’irrigation du bas Languedoc dit « canal Philippe Lamour », puis retour à Bellegarde en longeant cette fois ci  le canal Philippe Lamour.

Distance à parcourir : 13,181  kms ; dénivelée : 0 mètre : on reste à 2 mètres d’altitude tout le temps.

Temps : couvert, averses par moments, pluie fine de Bretagne. Humidité : 100 % voire peut être plus… Se sécher en rentrant.

Perspectives grises mais vues lointaines.

Sur les rives végétation en progression : des ormes aux branches en arête de poissons avec des fruits déjà formés (normalement ils apparaissent en mai) : ils forment des « samares orbiculaires au sommet échancré » c a d une aile légère et membraneuse qui contient une graine unique plus ou moins rouge. Cf photos.

Par endroit on trouve des ormes avec des rameaux « subérisés » un peu comme des écorces de chêne liège. Ce sont des crêtes ligneuses développées le long des tiges de ces arbres. Ce serait une protection contre la dent des herbivores. Ce phénomène pourrait aussi se voir aussi chez les érables.

Les ormes sont répandus dans toute la France sous forme de trois espèces principales : l’orme champêtre (dans les plaines), orme des montagnes,  orme lisse (aux bords des rivières). Depuis un siècle les ormes sont attaqués par la graphiose et on voit peu de grands ormes.

On voit aussi des frênes aux jeunes feuilles en pousse.

Le moment fort de la balade est le moment où on découvre comment le canal de Rhône à Sète va croiser le canal Philippe Lamour. Leurs eaux vont-elles se mélanger comme cela se produit au croisement du canal de Rhône à Sète avec la rivière du Vidourle à proximité d’Aigues Mortes, au lieu-dit : les portes du Vidourle ? Un des deux canaux va-t il passer sur l’autre ? Par un pont-canal ? Par un passage souterrain ?

C’est cette dernière solution qui est la bonne : le canal d’irrigation passe en dessous du canal de navigation.

Il faut rentrer à présent que l’on a cette information.

La pluie, la boue et tout autour d’anciens marais irrigués avec des roselières et peut être aussi des rizières. D’ici jusqu’à la mer il n’y a que d’anciens marais et des canaux de drainage qui vont avec et qui quadrillent toute cette région de Petite Camargue.

 « La Petite Camargue est un extraordinaire pourvoyeur de rêves. Chevaux, taureaux, oiseaux exaltent l’imaginaire des visiteurs qui la découvrent » cf site internet de la communauté de communes de Petite Camargue.

Ici, les canaux sont partout pour circuler, drainer, irriguer.                          


 

 
< Précédent   Suivant >