Accueil arrow RANDONNEES PEDESTRES arrow RandoSanté® arrow LES JARDINS DE VALLIGUIERES
Narrow screen resolution Wide screen resolution green color default color orange color
LES JARDINS DE VALLIGUIERES Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
28.02.2014 - Un air printanier, pas la chanson !

 VOIR ICI LES PHOTOS DE NOTRE RANDONNEE A VALLIGUIERES

Ce matin il fait gris, l’épidémie de grippe fait des ravages et les vacances scolaires sont là ! Nous ne sommes donc que 5 au rendez-vous et…  encore, toutes un peu fatiguées !

On part de la place du lavoir pour visiter le village que l’on prend plaisir à visiter : l’intérieur du château nous transporte dans quelque pays lointain : on admire les portes et les fenêtres !

On se régale encore en suivant le petit canal d’irrigation du XIIe siècle qui longe les nombreux jardins ouvriers clos  dont les murs en pierre tombent en ruines. Mais le sentier est magnifique. On trouve les premiers Orchis de Robert et malgré le ciel qui semble nous tomber sur la tête on se réjouit de ce signe du printemps.

Nous arrivons bien en forme et bien réchauffées à l’Etang de Valliguières. C’est un plan d’eau temporaire dans un environnement de pelouses sèches, de garrigues, de vignes et de peuplement de Pins d’Alep. La variation de l’eau des deux mares dépend des précipitations et… avec ce qu’il a plu ces derniers jours on peut admirer cette grande cuvette qui nous rappelle quelque lac de montagne (avec de l’imagination quand même, il faut rajouter le soleil et la neige blanche !). Ce site est un site protégé car il habite une faune de Reptiles amphibiens riche et diversifiée parmi lesquels le Triton crêté (Triturus cristatus)  très rare dans la région méditerranée. Il y a aussi des poissons qui arrivent à survivre quand l’eau reste toute l’année dans la partie surcreusée la plus profonde de l’étang…

Un petit vent se lève et amène avec lui quelques pétales de fleurs d’amandiers. On rentre vers  Valliguières et lorsqu’on se pose la question de monter à la chapelle St Pierre quelques gouttes nous font renoncer.

On a bien fait, car la pluie s’intensifie mais, on est déjà à l’abri !

 

 

 
< Précédent   Suivant >