Accueil arrow RANDONNEES PEDESTRES arrow RandoSanté® arrow LA VOIE DOMITIENNE
Narrow screen resolution Wide screen resolution green color default color orange color
LA VOIE DOMITIENNE Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
17.01.2013 -voie millénaire.

 VOIR ICI LES PHOTOS DE NOTRE BALADE.

 

Temps gris, presque la pluie mais nous sommes toujours quelques courageux au rdv et ce matin pour accueillir deux nouvelles randonneuses !

Cap sur  Jonquières puis sur la Via Domitia.

Nous écartant de la légende qui reprendrait qu’elle aurait été créée par Hercule, nous apprenons que cette voie a été construite autour de 118 av. J.-C par les romains pour rejoindre l’Italie à l’Espagne en traversant la Gaule narbonnaise…. Tiens, ça nous dit quelque chose !...

Bien sûr ! L’histoire on l’a connait car nous avons fait, il y a peu de temps, une rando à Ambrussum. On sait tous qu’on doit le nom à cette voie à Cneus Domitius Ahenobarbus, Général Romain, qui l’a commanditée pour assurer les communications et la circulation des légions.

Ici nous mettons nos pas sur un site classé aux monuments historiques car, c’est le seul tronçon qui a gardé l’emplacement de 4 bornes milliaires qui se suivent. On en voit une, on essaie de déchiffrer les inscriptions. Ce serait la VIème  et elle correspondait, plus ou moins, à nos actuels panneaux indicateurs….

On continue notre balade pour aller voir celle qui a été réhabilitée en… calvaire aux premiers temps de la christianisation.

Nous comptons nos pas. Le Chevalier de Virgile, Beaucairois, a donné la valeur du « mille romain » : 1381 kms ! 1381 kms + 1381 kms + ???.

On était bien ravi à la fin de cette randonnée car même si le soleil a fait une pâle apparition en fin de matinée, on a eu la sensation d’avoir bien marché, d’avoir découvert de belles choses (histoires romaines, ère de Fontanille, un moulin…) et  comme ce n’était pas suffisant on est allé admirer la belle crêche dans l’église !...

 

 

 
< Précédent   Suivant >