Accueil arrow RANDONNEES PEDESTRES arrow RandoSanté® arrow LES FOSSES DE FOURNES
Narrow screen resolution Wide screen resolution green color default color orange color
LES FOSSES DE FOURNES Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
10.01.2013 - balade d'un autre monde.

 VOIR ICI LES PHOTOS DE NOTRE RANDONNEE DANS LES FOSSES DE FOURNES

C’est dans une ambiance un peu « spéciale » que nous arrivons à Fournès ce matin : le soleil essaie de percer l’épais brouillard qui s’étale sur la plaine du Rhône… Nous ne percevons pas tout à fait la magie de cette lumière lorsque nous visitons le village perché. Contenu dans ses remparts il s’étendait autrefois autour d’un château fort. Le soleil projette ses flamboyants rayons quand nous arrivons à l’église accompagné de son campanile et là nous réalisons que de belles couleurs vont agrémenter notre balade...

On passe devant l’usine de fabrication de carrelage pour monter sur une petite route. De la hauteur on peut commencer à apercevoir le paysage lunaire que constitue le site des Fosses. Ces fosses sont constituées de « pitons » de 10 à 30 m de haut, tendres et rongés par l’érosion composés de marnes argileuses blanches.

On continue à monter : à droite des vignes, à gauche les pentes entaillées de multitudes sillons vertigineux, creusés de vasques arides rappelant les « marmites du diable ».

Le sol est glissant mais le coup de main de la copine est toujours le bienvenue. Quelques marches d’escaliers sont aménagées dans les parties les plus difficiles, quelquefois c’est un peu sportif !...

On ne peut s'empêcher d'essayer de repérer quelques oiseaux. Il paraît qu’ici le site est privilégié pour les guêpiers ou chasseurs d’Afrique, ces oiseaux orangés et bleus ont creusé des nids dans ces falaises argileuses. Bien sûr aujourd’hui on n’en verra pas car ils ne sont présents que de la mi-avril à fin août, mais entre deux bavardages on entend le chant gai des oiseaux, heureux de cette belle matinée d'hiver….

Le sentier est long au milieu de ces pitons aux pentes nues, très raides  mais nous arrivons à la fontaine de Nocquet, nous avons l'impression d'avoir réalisé une balade d'un autre monde... et c'est tout fiers d'avoir accompli cet exploit que nous rejoignons Fournès avec des rêves brumeux d'avoir fait un voyage dans la lune ! 

 

 
< Précédent   Suivant >